5. Les météores,
autres que les nuages

“Nous nous demandons parfois à quoi ressemblera la rivière quand plus personne ne se souviendra des grands froids”
Extrait du texte Les météores, autres que les nuagesEn résidence de recherche et création à l’École Municipale d’Arts Plastiques de Mâcon, je me suis lancé dans une enquête artistique autour de la Saône.
Au fil de mes rencontres, de mes recherches aux archives et de temps passés au bord de l’eau, je me suis progressivement attaché à une mémoire particulière : cellede la rivière gelée. Un phénomène aujourd’hui rare, dont la quasi-disparition témoigne des transformations climatiques en cours. J’interroge nos liens avec les territoires d’eau, les usages économiques liés à la rivière et les formes de sociabilité qu’elle a autrefois rendues possibles.
Cette résidence a donné lieu à une production mêlant écriture, édition, photographies, objets, et gestes collectifs. Mon travail oscille entre récit, observation et fiction documentaire. Je convoque des paysages, des gestes oubliés, des corps au travail, mais aussi une attention sensible portée aux milieux naturels et aux rythmes de la rivière.
Mon travail ne propose pas un récit exhaustif, mais une traversée. Une invitation à regarder, à écouter et à sentir la rivière.



Les météores, autres ques les nuages / livre d’artiste
Ce livre d'artiste a été créé dans le cadre de la résidence d’automne Arachné 2025, à l’École Municipale d’Arts Plastiques de Mâcon, à quelques pas de la Saône. Il a été tiré à 10 exemplaires sur les presses typographiques de l’ÉMAP et sur l’imprimante de la salle des professeurs.
Le papier de couverture est fait main. Il a été conçu avec de l’eau de Saône et grâce au réemploi de papiers jetés à l’ÉMAP.
Chaque édition contient un extrait du texte "Les météores" et aussi une tisane qui a été élaborée avec Bertrand Menut, herboriste basé dans l’Ain. Elle contient aussi à chaque fois un tirage signé et numéroté qui a été tiré par Impression Panoramique, à Strasbourg.
Dans ce travail, je convoque les grands froids oubliés qui transformaient autrefois la Saône en une véritable mer de glace. Ce texte est une fiction poétique et historique. Pour l’écrire, j’ai passé plusieurs journées aux archives municipales de Mâcon et départementales, à consulter des photographies anciennes de la rivière gelée, les archives du Journal de Saône-et-Loire du XIXe et début XXe et des documents techniques et administratifs (comme les rapports météorologiques de certaines années, des rapports liés à la réfection des ponts suite à la débâcle des glaces etc) …

*


Lecture-promenade / 13 décembre 2025, bords de Saône.
Lors de ma résidence à l’Émap, j’ai proposé une promenade en partie silencieuse, ponctuée de temps de lecture, d’écoute et d’observation.
J’avais envie de faire de la lecture-promenade un moment de partage et de soin.
Dans cet esprit, j’ai souhaité offrir une boisson chaude, à déguster pendant la lecture du texte. J’ai ainsi travaillé à la confection d’une tisane, composée de plantes et de fleurs pouvant pousser en bord de Saône.
Le travail a commencé par un repérage sur les rives avec Elise Delpierre, illustratrice, graphiste et amoureuse des plantes. Ensemble, nous avons identifié les espèces pouvant être consommées en tisane. Je me suis ensuite adressé à Bertrand Menut, herboriste professionnel basé dans l’Ain, à quelques kilomètres de Mâcon, qui m’a conseillé et accompagné dans l’élaboration d’une tisane gustativement équilibrée. Les plantes et fleurs proviennent de son entreprise Herborystory’s.
Pour accueillir la tisane, il fallait un contenant. Je me suis inspiré d’objets liés à l’art de la table, tels qu’on pourrait en retrouver dans le lit de la Saône. J’ai ainsi confectionné quinze bols en céramique, avec l’aide de Pauline Pichon, plasticienne et potière.
*
Les météores sont un ensemble de phénomènes observables dans l’atmosphère, à la surface de la terre ou encore confortablement installé dans un kayak sur les eaux d’une rivière. Les météores sont pluie, neige, tonnerre, brume, tempête, rayon vert ou mirage…
*
Les météores sont un ensemble de phénomènes observables dans l’atmosphère, à la surface de la terre ou encore confortablement installé dans un kayak sur les eaux d’une rivière. Les météores sont pluie, neige, tonnerre, brume, tempête, rayon vert ou mirage…
*




Exposition de sortie de résidence / dans les locaux de l’École Municipale d’Arts Plastiques de Mâcon